Immobilier : Ce que possèdent vraiment les Français

30/11/2021
Thumbnail [16x6]

7,3 millions de multipropriétaires possèdent deux tiers des logements des particuliers en France. 

Alors que la majorité des ménages français ne possède qu'un seul bien immobilier (34%), 24% en détiennent au moins deux. Les multipropriétaires sont estimés à 7,3 millions par l'Insee. Ils détiennent 28,4 millions de logements, maisons ou appartements en France, soit les deux tiers des logements des particuliers en France. 

À eux seuls, 11% de ces propriétaires détiennent plus de trois logements et surtout 46% du parc des logements des particuliers. Soit 1 million de propriétaires qui se partage près de la moitié du parc locatif. 

0,6% des propriétaires possède plus de 10 biens et 0,1% (30 000 ménages) plus de 20 biens immobiliers, ce qui correspond à 2,4% des logements.

Selon l'Insee, le nombre de logements possédés augmente donc avec le niveau de vie, de moins d'un logement par ménage au sein des 50 % les plus modestes à 2,4 logements dans le dernier dixième et 4 logements dans le dernier centième. 

Tandis que les deux premiers logements possédés sont quasi systématiquement utilisés comme résidences principales ou secondaires, les logements suivants sont le plus souvent consacrés à la location. La propriété de ces logements en location, qui passe davantage par l’intermédiaire de sociétés civiles immobilières, est par ailleurs très concentrée : les ménages propriétaires d’au moins cinq logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers. "Les SCI regroupent en moyenne 2,2 biens immobiliers (0,6 maison et 1,6 appartement), pour un total de 1,4 million de logements", note l'Insee.

50 % des multipropriétaires possède au moins un bien mis en location, contre 13% de l'ensemble des ménages. 1 million de propriétaires possèdent d'ailleurs au moins 5 logements et la moitié du parc locatif... dont 40% des appartements parisiens.