Gestion locative : Un nouveau site pour gérer vos biens

09/08/2021
Thumbnail [16x6]

La Direction générale des finances publiques a lancé un nouveau service sur le site impôts.gouv.fr dédié à la gestion des biens immobiliers des particuliers. 


Le site internet Impôts.gouv.fr propose un nouveau service destiné aux particuliers et baptisé "Gérer mon bien immobilier" (GMBI). La Direction générale des finances publiques (DGFip) veut ainsi permettre aux Français d'avoir accès à toutes les informations concernant leurs biens « en deux temps trois mouvements », indique l'administration dans une vidéo postée sur YouTube. Mais elle veut aussi faciliter les contrôles du fisc et la révision des valeurs locatives pour le calcul de la taxe foncière.


Ce service va s'étoffer peu à peu. A partir de janvier 2023, les particuliers qui louent un bien pourront ainsi déclarer les occupants et le montant des loyers sur cette plateforme. L'objectif est de « simplifier les démarches de tous les propriétaires », selon la vidéo de présentation. 
Par la même occasion, il facilitera aussi le travail de l'administration en lui offrant une source d'information précieuse notamment dans le cadre du calcul de la taxe foncière.